Plate-forme de mise en relation

Conférence sur Instagram

Instagram comme levier de croissance pour l’entreprise – Pierre Ammeloot

Le cœur du sujet de la journée on va parler business Instagram alors quatre grands sujets qu’on va aborder ensemble aujourd’hui euh le premier c’est construire sa marque autour d’Instagram voir ce que c’est qu’une notion de contenu de qualité le troisième point c’est comment on va pouvoir faire pour générer du trafic à l’aide d’Instagram et le dernier point la performance et la régularité alors on va voir un certain nombre d’éléments

Juste un petit disclaimer voilà ce qu’on va pas apprendre aujourd’hui je vais pas vous expliquer comment gagner 100000 followers en 7 minutes je vais pas vous expliquer les techniques pour performer sans rien faire ou même l’astuce magique pour devenir influenceur en 3 heures si c’est ce que vous attendiez je suis désolé de vous décevoir al un point important et je pense que si vous devez retenir potentiellement qu’une seule chose de ce qu’on va se dire aujourd’hui

C’est qu’avant de mettre le nez dans l’appli Instagram comme pour tout voilà ce qu’il faut faire qui es-tu que fais-tu à qui t’adresses-tu qu’est-ce que tu vends et dis autrement pose-toi la question du pourquoi et ça c’est un point essentiel dire que ça sert à rien de monter une stratégie pour générer du business à l’aide d’un réseau social et en particulier Instagram si tu as pas défini trois éléments de base qui sont ce qu’on appelle le positionnement marketing quel est ton persona quel est son besoin et quelle est ton offre je vais partir du principe dans cette conférence que ça vous êtes au clair et vous savez de quoi vous parlez et que vous avez défini ça si c’est pas le cas commencez par bosser là-dessus et je vais réinsister une dernière fois puis après je passe à la suite ça c’est la priorité numéro une de votre stratégie il y en a pas ça marche pas tout le reste ça marchera pas allez on est parti alors on a quatre piliers du marketing sur Instagram le premier pilier c’est la construction de la marque alors l’idée et l’objectif c’est de te rendre unique toi en tant que personne ou en tant que marque auprès de tes followers le deuxième objectif ça va de leur donner une raison de te suivre pourquoi je devrait cliquer sur le bouton follow et le troisième point c’est choisir les contenus qui vont permettre de su euh séduire tes futurs clients on va être honnête le but c’est pas juste de générer de l’engagement sur Instagram mais c’est bien à un moment de leur vendre quelque chose un produit ou un service alors un peu de contexte un point important euh vous devez avoir un thème visuel qui est harmonieux sur Instagram on va parler des photos des illustrations que vous utilisez et c’est un média un réseau social qui est très orienté sur la photo et la notion d’harmonie on va souvent parler de la grille par exemple la grille c’est la manière don sont organiser vos contenus et ça on va voir ensemble comment on peut faire pour qu’il soit harmonieux alors quelques quelques éléments ton image ça doit être donc l’image de bio ton logo tes couleurs majoritaires ton thème c’est ce qui va permettre de créer ce qu’on appelle le thème graphique le deuxième point c’est ta bio la manière d’écrire ta bio en sachant que le nombre de caractères est limité et on va le voir tout à l’heure elle est essentielle chaque mot chaque caractère que vous allez mettre dedans c’est travaillé et vous allez voir qu’une bio fait à l’arrache ou une bio travailler c’est pas le même résultat et le contenu visuel ce que tu vas mettre dans tes publications et des stories alors j’ai essayé d’être très didactique si vous avez un plan d’action qui est concret je vous donne des éléments à chaque fois que vous pouvez faire et puis je vous ai donné un certain nombre d’inspiration et donc vous allez pouvoir les utiliser ton image unique premier point ton thème graphique moi ce que je te conseille c’est de partir de ton logo de ton univers de marque alors c’est la première chose je vous l’ai dit tout à l’heure point important Personna besoin offre bah c’est pareil si tu as pas d’image de marque si tu as pas pas de logo commence par bosser là-dessus ou faire travailler quelqu’un là-dessus parce que ce que tu vas faire sur Instagram n’est qu’une déclinaison de ta stratégie de marque tu vas partir d’un thème graphique en partant de ce qui t’inspire et de ce que tu veux représenter l’image que tu veux donner à tes prospects à tes visiteurs et donc voilà un certain nombre de choses donc vous avez des éléments décrire ton business en une seule phrase CIN adjectifs pour décrire ton business les éléments esthétique qui représente ton business les références de couleur et bien les préciser et bien les écrire et les écrire pour vous vous voulez le faire chez vous reprenez les slides et reprenez chacun des éléments et checkz à chaque fois décrire tes clients en une seule phrase TR C sujets que tu veux aborder avec eux sur ton compte alors l’astuce et comment ça marche c’est quand vous allez prendre tous ces points là faites des aller-retours à chaque fois que vous allez réfléchir à une nouvelle question ça va vous donner des idées ça va venir enrichir les questions précédentes vous vous allez être incapable de prendre chacune de ces questions et de dire je prends la question j’y réponds je prends la question j’y réponds non la première fois vous allez créer un brouillon vous allez proposer des choses et petit à petit bah vous allez transformer ça en des choses qui sont concrètes partagez-le avec votre équipe partagez-le avec certains de vos prospects partagez le avec vos partenaires échangez là-dessus on est en train de parler d’Instagram on a toujours pas ouvert l’app Instagram à ce niveau ça sert à rien faut d’abord définir qui vous êtes trè point citer les émotions tu veux faire éprouver tes followers ça c’est une question compliquée surtout qu je vends un truc business je suis une agence SEO une agence web marketing je vends du contenu ou des sites internet quelle émotion il y a un truc qui est magique là-dedans c’est les interviews faites des interviews de vos prospect faites des interviews de vos clients et posez leur des questions c’est pas salut tu veux acheter non c’est salut tu es qui tu fais quoi c’est quoi ton enjeu si ce que je vous vends c’est du contenu ou une stratégie sur les réseaux sociaux c’est ok tu te comportes com avec les réseaux tu as besoin de quoi qu’est-ce que tu en fais aujourd’hui je vais pas vous parler de moi mais je vais vous parler de vous je vais vous parler je vais vous faire parler ton image unique ton thème graphique c’est une de TR couleurs majoritaires pas plus c’est pas un sapin de Noël toute façon sur Instagram vous serez vite limité par votre grille qui est une grille sur trois photos de large attention à l’appareil photo que vous allez utiliser on est potentiellement dans un point de détail si vous avez un smartphone c’est toujours le même smartphone si vous avez appil photo numérique c’est toujours même appareil photo parce que ça se voitil attention si c’est possible en tout cas ça c’est l’idéal et le même type de filtre de retouche alors pour la banque d’image je vais y passer rapidement mais en gros l’idée c’est que vous avez un certain nombre de possibilités pour créer vos image que ce soit vous-même ou que ce soit via des banques photos pareil si vous prenez des images sur une banque photo prenezles toujours au même endroit parce que en général la typologie la manière dont c’est structuré ça va être toujours la même chose alors si jamais c’est pas possible que vous avez des choses qui sont htérogènes on va le voir juste après on va pouvoir utiliser des outils et là il y a un outil première astuce il y a un outil qui s’appelle vsco qui permet de créer des filtres de couleur et d’appliquer toujours toujours toujours le même filtre sur vos photos alors il y a plusieurs manières de faire la manière simple c’est toujours le même filtre la manière un peu plus compliquée c’est deux filtres différents et par alternance vous allez taper sur Google ou Pinterest vsco filter ça ça vous permet d’avoir des exemples ce genre de chos donc ça c’est une recette REP en anglais d’un filtre avec un C1 + 6 sharpen + 3 tin + 5 et cet ça c’est un filtre qui vous permet de donner ceci sur des photos de paysage donc la photo je la prends je la mets dans vsco et ça me sort ça ça c’est un truc concret que nous on utilise au quotidien résultat votre compte Instagram va pas ressembler au compte Instagram du voisin ça va devenir quelque part un peu votre uvre et et votre audience elle va reconnaître votre patte parce que le sujet c’est quand je suis pas sur votre grille et que je vois passer dans mon flux il faut que je vous reconnaisse vous si je vous reconnais pas bah en fait je viens pas vous suivre je viens pas liker je viens pas commenter donc on le verra tout à l’heure l’engagement diminue alors quelques exemples que je sur lesquels je vais passer rapidement c’est des entrepreneurs qui sont actifs sur Instagram et vous avez des filtres vous voyez bien que là sur celui-là on a les photos noir et blanc des couleurs majoritaires qui est le jaune bah c’est un choix c’est une manière de se démarquer et au moins quand je vois ces photos je sais que c’est elle un autre compte on a des photos sur un fond marbré des couleurs majoritaires rose et noir et vous le voyez on va retrouver toujours la même chose toujours la même manière de structurer jusque- là ça va allez on continue dernier exemple là on est plutôt sur des photos d’intérieur on a des photos qui sont légèrement retouchées elles sont retravaillées attention à la manière dont on choisit les arrièrplans on est plutôt sur du blanc on est sur du beige du rosé et les couleurs majoritaires c’est du no noir et du blanc là sur ce genre de compte ça va jusqu’à travailler la manière dont les personnes sont habillées les couleurs qu’on va choisir le type de vêtement le type de matière deuxè élément la bio 150 c’est le nombre de caractères que vous avez pour pouvoir faire une bio synthétique et impactante l’idée c’est de montrer l’envers du décor de vous rendre humain même si vous êtes une marque même si vous êtes sérieux même si vous êtes une grande équipe même si vous êtes une grande marque vous avez besoin d’être en proximité et 150 caractères c’est court alors on a une méthode pour t’aider à créer une bio qui cartonne c’est celle-là compléter les phrases suivantes mon entreprise aide ses clients a mon client idéal est inspiré par mon entreprise est la meilleure quand il s’agit de si mon entreprise gagnait un prix ce serait le prix de le super pouvoir de mon entreprise c’est et le dernier le meilleur compliment qu’un client ou qu’une cliente puisse me faire au sujet de notre collaboration alors ça certains ça va les faire sourire ça va leur dire attends c’est bateau c’est facile ça me sert à rien passez par cet exercice là faites-le de manière sincère et posez-vous la question en équipe si c’est possible de ce que ça va vous apporter derrière dans votre connaissance du client sachant tout le travail que vous faites là vous pouz l’utiliser sur votre site internet vous pouvez l’utiliser dans votre le reste de votre com dans vos emails et sur les autres réseaux sociaux là on est juste en train de reprendre les bases du marketing adapté à Instagram je sais pas si j’aurais dû dire ça mais alors une bio j’ide qui a réalisé un objectif grâce au moyens que j’utilise ou nous description de mon activité pour àin de et la promesse alors quelques exemples que j’ai été cherché la semaine dernière sur Instagram de différents comptes de Solo entrepreneurs jusqu’à des des sociétés beaucoup plus structuré le vélo électrique à loué sans engagement nous aidons les marques à se développer sur sur internet avec la précision des cadeaux j’aide les débutants à se lancer dans la couture grâce à des cours en lignees simples et fun j’aide les start-up à grandir et lever des fonds l’agence qui réalise vos projets WordPress les plus fous vous avez des projets culturels artistiques créatifs nous accompagnons votre communication digitale quand vous lisez une bio comme ça normalement elle doit vous sembler simple évidente pratique facile à comprendre et si vous êtes dans la cible ça vous parle si vous êtes pas dans la cible ça vous parle pas et ça permet de savoir si moi ou pas je vais devenir follower ça permet de faire du tri comme d’hab persona besoin offre si ça c’est pas clair à la base vous arriverez jamais à ça quelques exemples quelques astuces pardon la première copier-coller sur Word ou sur une note de smartphone ce qui va permettre de faire des passages à la ligne de rajouter des des pctos des emojis asttuce numéro 2 passe ton compte Instagram en compte professionnel ça va te permettre en fait de gagner des éléments puisqueen fait il y a un certain nombre de choses comme l’email l’adresse le téléphone qui seront directement dans ton profil tu as plus besoin de les mettre dans ta bio donc les 150 caractères tu vas mettre des choses de ta bio et pas ton numéro de téléphone ou une adresse mail deuxème point un contenu de qualité alors contenu de qualité c’est un contenu qui va susciter la confiance qui a forte valeur ajoutée qui ne se répète pas et qui parle à ton client idéal je vous saouler avec ça mais ton client idéal c’est le point le point central petit exemple un exemple de compte qui s’adresse donc je pense que vous connaissez la marque respire à la base respire vend des déodorants pas très sexy en fait comme produit sauf qu’en fait ils ont réussi à amener la communication le marketing de cette marque à un niveau différent où en fait ils sont pas unè producteur industriel de déodorant ce qui dans les fait ils le sont mais par contre en terme d’image de marque en terme d’accompagnement vous aimez vous aimez pas le produit vous aimez vous aimez pas la marque ça n’empêche que ils ont fait un bon boulot làdessus et c’est un compte qui va parler de plein de choses en terme de d’acceptation de soi de lifestyle de naturel et cetera et entre autres de projet entrepreneurial bien sûr que si c’était un compte qui à chaque poste me parlait de déodorant bah ça marcherait moins bien pour un contenu prioritaire c’est important dans les questions à se poser c’est quel est ton objectif qu’est-ce que tu souhaites faire quels sont les sujets que tu as envie d’aborder avec ton audience quelles sont tes valeurs qu’est-ce qui t’inspire le nombre de personnes que je vois qui me disent pierre c’est chiant sur Instagram je sais pas quoi écrire je sais pas quelle photo parce qu’en fait ils ouvrent le leur application puis au moment ils ouvrent leur application ils décident de ce qu’ils vont mettre dedans non au moment vous ouvrez l’application vous publiez vous publiez ce que vous avez prévu en amont ailleurs dans un autre outil dans une banque d’image et dans une banque de texte que vous avez déjà préparé et ça c’est les questions qu’il faut vous poser pour constituer cette banque quelle histoire vous avez envie de raconter aux gens concernant votre entreprise quelle expérience que vous voulez faire vivre aux personnes qui regardent vos photos comment vous voulez qu’elle se sent sur Instagram on est sur un réseau social un peu particulier dans le sens où l’idée c’est de transmettre une émotion ce qui est pas forcément quelque chose d’évident et quand je vends quelque chose qui est très très loin de l’émotionnel comment j’arrive à faire passer ça quand je vend une machine outil pour des industriels et que cette machine outil elle vaut 100000 €

Quelle expression quelle intention quelle émotion je v faire passer ça il y a tout un travail en amont de se poser ces questions et idéalement en équipe alors le contenu de qualité ça va vous permettre de créer un affect avec la communauté et en fait si vous voulez fonctionner sur Instagram il faut créer cet affect sinon ça marche pas si vous n’êtes pas prêt à ça ne vous lancez pas sur Instagram et ça va permettre de créer une entreprise qui va donc justement attirer des clients sur Instagram alors on va voir ensemble le contenu éducatif inspirationnel promotionnel et la notion de personnal branding alors le contenu éducatif le contenu éducatif c’est un contenu qui cherche à faire apprendre quelque chose à mon interlocuteur je pourrais vous dire moi je voudrais faire un compte pour une agence SEO mais en fait mes interlocuteurs connaissent déjà le SIO oui mais votre manière de faire votre patte votre vision des choses en fait sont différentes et donc vous allez pouvoir ouvrir la discussion sur le sujet vous allez pouvoir raconter votre expérience proposer un mode opératoire ça ça marche très très bien voilà comment j’ai fait ça voilà comment vous pouvez faire ça exactement ce que je suis en train de faire là aujourd’hui je vous dis juste bah voilà un ensemble de démarches d’étapes que vous pouvez suivre que pouvez-vous apprendre ou partager de façon pédagogique à vos clients quelle valeur vous leur apporter une grande une grande règle du give and get commenceer par donner avant de vouloir recevoir alors quelques exemples Aromazone qui nous fait des cosmétiques qui va nous proposer un contenu sur comment créer son propre savon par exemple des soupes et des galettes à base de légumineux et on a une recette qui nous est proposée à base d’un produit qui est proposé par la marque là on est sur du yoga avec des postures de yoga le contenu inspirationnel la notion de contenu inspirationnel c’est faire vivre une émotion à votre interlocuteur ce point il ne faut pas l’oublier souvent vous faites l’impasse souvent vous l’oubliez et vous fait peur ce contenu votre mission c’est trouver un contenu qui va illuminer la journée de follower leur rendre la vie plus belle leur faire vivre quelque chose quelques idées partager des citations des choses qui vous parlent vous des illustrations montrez que vous êtes des humains et que vous êtes pas juste une marque le plus difficile quand on a une marque c’est d’être sur un piédestal parce qu’en fait tomber du piédestal ça fait beaucoup plus mal que s’il y a pas de piédestal bah là c’est la même chose montrer qu’il y a des humains montrer que des vous êtes là derrière montrer des belles photos montrer des graphiques des illustrations des légendes potentiellement orientées sur le développement personnel même si votre métier c’est pas de ventere du développement personnel des choses qui vous inspirent quelques exemples un exemple d’une d’un espace de networking pour des designers qui va nous proposer bah une illustration proposée par une de leurs membres une coach qui va nous proposer nous raconter quelque chose par rapport à une balade en forêt et un contenu ah oui spoil on choisit pas la photo on commence par produire le contenu et à la fin de la production du contenu on choisit la photo qui va avec et ça elle nous dit cette personne qu’elle a été faire une balade ce weekend en forêt c’est pas forcément vrai si je vous dis j’ai été faire une balade en forêt ce weekend et qu’en fait c’était la balade de il y a 3 mois c’est pas grave l’important c’est ce que je vous raconte ce soit vrai et que je l’ai vécu et que ça me fasse vivre quelque chose et que à travers ça je vous fasse vivre quelque chose aussi vous aurez les slides si vous voulez aller lire en détail et retrouvez les posts euh des des choses sur on est sur de l’image avec du texte des fois sur des citations et la même chose la citation et le texte et l’image viennent après le texte qui est qui est proposé le contenu promotionnel alors c’est un gros sujet parce que souvent c’est un gros mot et ce que vous allez faire c’est vous allez mettre trop ou pas assez de contenu promotionnel il y en a qui font que ça pu se disent attends mais mon compte Instagram il marche pas moi sur Instagram voir un compte qui fait que de la pub ça marche pas et j’ai pas envie et puis il y en a d’autres qui vont pas en faire suffisamment parce qu’ils ont peur de déranger 10 15 % de contenu promotionnel parmi votre contenu ça ça a du sens et moi je vous incite à le faire un contenu va permettre de vous mettre en avant et n’oubliez pas d’en faire parce que sinon en fait vos futurs clients passeront jamais à l’action générer de l’engagement c’est génial et moi j’ai croisé des comptes qui avaient des dizaines ou des centaines de milliers de followers mais un moment tu vis de quoi si c’est juste une passion c’est cool mais si tu as un business derrière faut que tu le fasses tourner il y en a qui pas alors quelques éléments vous pouvez parler des Brites de votre quotidien des réalisations de vos clients de cas d’usage client des événements qui jalonent l’évolution de votre entreprise que ce soit l’arrivée d’un nouveau collaborateur un anniversaire quelque chose à fêter une bonne nouvelle vos processus vos méthodologies vos coulisses et aussi vos difficultés en restant positif et constructif on n pas envie de travailler avec des gens qui qui sont un peu perdus quoi et l’idée c’est que tout cela faire directement dans vos publications ou dans vos stories allez-y si vous avez besoin de quelqu’un qui vous donne l’autorisation moi aujourd’hui je vous donne cette autorisation faites du contenu promotionnel par contre attention pas trop en faire non plus alors dans le contenu promotionnel vous pouvez documenter vos réalisations vous emmenz sur les événements auquels vous participez vous êtes aujourd’hui vous avez un compte Instagram d’entreprise est-ce que vous avez fait des photos de la journée vous êtes pas obligé de faire des posts maintenant mais faites des photos faites des photos de votre rencontre admettons qu’aujourd’hui je va mettre en avance sur Instagram là je pourrais me dire je passe 2 heur de ma journée à prendre en photo des gens que je vais rencontrer et je vais faire une mini interview sur 300 mots et l’interview c’est toujours la même bonjour tu es qui tu fais quoi pourquoi tu es là aujourd’hui qu’est-ce qui t’a plu et si tu avais un point d’amélioration tu pensais à quoi bah je peux faire ça si je m’appelleisocamp mais je peux aussi faire ça si je m’appelle agence web SEO de Paris 14 pourquoi pas ça monte qu’ a de l’humain ça monte qu’ a des équipe ça montre que alors on peut interviewer les personnes qu’on rencontre on peut interviewer les conférenciers t comme on peut interviewer les collaborateurs de la boî si y son c’est une manière de se mettre en avant d’apporter de la valeur de montrer qu’il y a des humains et en fait vous allez voir que certains contenus mélange un peu le proportionnel l’inspirationnel fa aussi relayer les compes qui parlent de vous il y a un point qui est important surtout sur les contenus promotionnels soyez authentiqu essayez pas de vous inventer une vie qui n’existe pas ça va se voir et ça va se voir à la première ligne et le bouton unfow est jamais très loin quelques exemples de compte insta une autrice qui est aussi docteur qui nous met en avant son livre et elle nous a pas juste fait une couverture de son livre elle a fait une petite composition et elle nous a mis un texte aussi et puis elle nous raconte une histoire euh une CEO une CEO qui nous met une photo d’une parution presse à à Paris dans un incubateur qui met en avant sa sa revue de presse et une coach bien-être qui nous met quelque chose en rapport avec son activité qui va nous proposer aller plus loin alors dernier type de contenu le personnal branding alors c’est quoi le personnal branding c’est une pratique qui va consistuer à un individu de se promouvoir lui-même son image et des compétences en gros c’est appliquer ce que j’utilise dans ma marque pour ma marque personnelle ça ça fonctionne pour les solopreneurs mais ça fonctionne aussi pour les entreprises qui vont pouloir que certains de leurs collaborateurs de leur dirigeants dirigeantes puissent être mis en avant et donc créer ce côté humain attention au trop une agence de 80 personnes ou la personne dont on entend parler c’est toujours le dirigeant de la boîte qui est toujours la ramener partout bah ça va plaire à certains et puis ça risque aussi de créer un certain nombre de personnes qui à qui ça va pas plaire du tout dans cette démarche l’individu l’idée c’est de le transformer en marque 38 % de lik en plus si vous avez une visage ou une personne qui apparaît à l’image montrez vos équipes vos collaborateurs mais ça peut être aussi les personnes qui vous inspirent vos fournisseurs grossiste en 20 à Lyon qui présente régulièrement des photos des livreurs qui viennent lui amener la marchandise et qui lui demande qui propose les utilisateurs d’Instagram aiment beaucoup les humains mettez des photos mettez des visages mettez des humains un autre chiffre 56 % d’engagement en plus si tu mentionne un autre abonné sur une de tes photos mentionner un autre compte Instagram ça ça apporte énormément de valeur et là c’est la même chose parler de vos fournisseurs parler de vos partenaires parler de vos clients Instagram c’est un réseau social qui est très social dans le personnal branding voilà quelques idées vous pouvez dévoiler les coulisses de votre entreprise des photos de votre équipe des vidéos ou même ta voix sur une band son on peut mettre sa personnalité dans ses posts on peut dire du tu du jeu peut rédiger un à propos pour présenter son travail mettre en avant l’équipe le nombre d’agences entre autres si je parle des agences web au sens large ou web marketing le nombre d’agences qui vont présenter leurs collaborateurs à un moment de leur activité mettre en avant l’équipe dans les stories alors quand on parle de Story à la Une c’est ce qu’on appelle les highlight et ça c’est très utile parce que ça permet d’avoir par exemple toujours l’équipe et donc avoir quelque chose d’humain sans avoir besoin de vous suivre depuis longtemps ça va créer une forme d’intimité sur la plateforme alors un point important vous nêtes pas obligé de le faire certains vont être vont avoir beaucoup plus de mal à montrer leurs photos à se montrer face caméra c’est acceptable c’est OK par contre mettre un petit peu de vous et de votre personnalité dans ce que vous écrivez ça ça peut avoir du sens dernier point sur le personnal branding ça vous permettre de créer une notoriété et donc de rendre votre marque unique d’installer une confiance et de valoriser votre leadership si c’est votre choix et dernier point ça permet d’humaniser votre société encore une fois bah trois exemples trois inspirations un designer graphique avec bah une mise en avant comme vous le voyez je vous ai pas fait une photo face caméra on est sur le compte de ech studio en photo sur le compte de echostudio avec une explication de pourquoi cette personne utilise Instagram derrière en tout cas la personne qui a fait le post là on a deux personnes qui sont les deux fondatrices de la de la boîte et qui vont nous nous remonter des choses par rapport à leur succès et que bah c’est bien de s’apesantir sur les trucs qui vont pas mais les succès pas mal aussi quoi et de savoir les célébrer et là on est sur des portraits de femmes qui sont fait à Lyon et ces portraits vont nous raconter l’envers du décor des des membres et des personnes qu’elles enompagnent point numéro 3 de de de cette conférence générer du trafic sur Instagram comment on fait pour avoir un compte Instagram qui a des followers comment on fait pour avoir des likes et de l’engagement donc l’objectif c’est de faire deux choses c’est de générer du trafic vers votre compte parce que si vous le faites pas bah vous n’êtes pas visible etess de générer du trafic depuis Instagram vers votre site internet votre landing page votre séquence d’email votre newsletter votre produit ça çavez vous qui allez décider alors premier point les bénéfices ça va permettre de faire connaître la marque votre site web votre blog votre podcast vos réservations votre demande de devis ou votre boutique en ligne ça c’est un point qui est important c’est garder en tête que le compte Instagram c’est bien mais il faut aussi savoir utiliser ce que vous avez sur Instagram pour l’envoyer vers le reste de votre activité alors l’algorithme la notion d’algorithme petite définition c’est l’ensemble des règles qui vont permettre à Instagram d’optimiser l’affichage des publications sur le fil d’actualité et sur le moteur de recherche je sais pas si vous dé remarqué mais quand vous ouvrez la page du moteur de recherche il vous propose des posts avant même que vous ayez fait une recherche bah ça ça va dépendre de votre comportement sur la plateforme récemment pour une dé mararque avec lesquelle je travail j’ai fait pas mal de recherch à propos de femmes enceintes je peux vous dire que mon onglet recherche sur mon compte Instagram bah c’est des femmes enceintes et si je fais d’autres recherches j’aurai d’autres types de résultats si je commence à travailler sur des sujets d’email marketing et ben j’aurais d’autres types de résultats dans le moteur de recherche donc l’algorithme va adapter son comportement à ce que vous vous allez chercher liker les personnes que vous followz 10 % des abonnés de votre compte Instagram voi vos publications % le rich sur Instagram c’est 10 points c’est très très faible donc le gros sujet c’est comment on fait pour travailler ce rich et l’augmenter alors le premier point on a un certain nombre de points de succès je vous en ai mis de manière synthétique se point de succès le premier point c’est l’intérêt il faut que vous abonniez like partage et commente vraiment like partage et commente et c’est les points où si vous avez que des likes ou que des partages ça marche pas quand les personne commande une commande une petite astuce répondez à le commentaire avec une question ouverte pour créer un deuxième commentaire vous avez 30 commentaires vous allez en créer 60 puisque vous allez répondre à chacun des commentaires ça prend un temps qui est conséquent mais ça par contre ça change beaucoup de choses sur votre engagement et quand il vousont répondre bah vous passez à 90 commentaires c’est essentiel et ça faut le faire tout de suite nous aujourd’hui quand on publie un poste dans l’heure qui suit on a bloqué notre temps pour répondre au commentaires il y a que ça qui permet de décoller la chronologie plus vous publiez du contenu récent plus bah vous allez générer du trafic et alors instagram est un réseau social horrible pour ça il vous oublie super vite et vous allez voir tout à l’heure en fait Instagram si vous Pez pas tous les jours c’est compliqué quand je dis tous les jours c’est un poste par jour et plusieurs stories par jour vous pouvez faire un peu moins mais c’est compliqué c’estàd que moins c’est deux à trois fois par semaine sinon c’est compliqué si vous posez la question de vous lancer sur Instagram et que vous êtes pas prêt à mettre un minimum de quelques heures par jour ça sert à rien alors c’est toujours pareil si vous êtes là et vous dites bah je vais passer quelques heures par jour mais ça coûte de l’argent du temps je vais pas le faire très bien mais si vous le faites avec un héroï derrière ça peut être très rentable il y en a qui font des dizaines de milliers d’euros tous les mois de chiffre d’affaires à l’aide d’Instagram par contre la stratégie elle est pas faite à moitié la relation plus vous avez d’affinités mutuelles avec un abonné plus vous allez voir vos publications communes en priorité et puis l’engagement dans la publication dans les heures qui suivent leur publication l’engagement le commentaire c’est celui qui est dans l’heure qui suit qui va prendre être pris en compte le commentaire du lendemain matin il sera pas pris en compte dans l’algorithme et le nombre de fois où le contenu a été sauvegardé par vos followers et aussi votre régularité ne publiez pas des posts pendant 6 semaines tous les jours puis à un moment vous faites plus rien pendant 6 mois ça marche pas vaut mieux publier deux fois moins souvent mais publier sur plus longtemps et la croissance de votre compte alors les hashtags comment on peut générer du trafic on peut s’appuyer sur les hashtags les hashtags on peut les mettre dans la bio mais ça ne fonctionne pas dans le moteur de recherche ça apparait dans votre bio mais ça fera pas remonter ton moteur de recherche dans la description des post et dans les stories dans la description des posts vous pouvez pas en mettre plus que 30 n’en mettez pas plus que 30 sincèrement c’est spam direct il y a un truc chez Instagram qui s’appelle le Shadow ban on vous dit pas mais vous êtes ban merci au revoir on montre plus vos postes vous passez de 10% à 1% voire 0.1% mais on vous le dira jamais votre compte est pas bloqué pour bloquer votre compte sur Instagram faut vraiment être des bourrins oui je l’ai pas dit là mais tout ce qui est automatisation promesse follower rapide et cetera ça marche pas c’est Shadow ban et c’est Shadow ban dans les 8h qui suivent et c’est sans appel peut pas négocier avec Instagram donc après vous faites ce que vous voulez il y a plein de vendeurs de rêve qui vont vous dire que vous pouvez aller accélérer faitesle pas ou alors c’est que votre compte Instagram vous comptez pas dessus pour faire du et dans vos stories vous pouvez aussi mettre des des hashtags là il y a pas de limite l’outil texte ou le sticker hashtag dans les stor sachant que le sticker hashtag vous pouz tout à fait le mettre tout petit donc P mettre des hashtags qu’on voit pas dans les stor qu’on va pas voir en tantumain alors comment choisi ces hashtags l’enjeu c’est la pertinence la popularité et la cohérence vous utilisez le moteur de recherche d’Instagram vous allez regarder ce que font les influenceurs de votre écosystème et vos concurrents sérieux et vous allez aussi utiliser des outils le moteur de recherche vous ouvrez le moteur de recherche sur Instagram vous tapez vous allez taper votre mot clé et vous allez dans l’onglet tag là il vous fait plein de suggestions vous les récupérez vous les notez puis vous prenez ces suggestions qui vous semble pertinente et vous les remettez dans le moteur de recherche et vous recommencez en quelques dizaines de minutes vous allez avoir 50 100 200 300 hashtag c’est pas un problème honnêtement faut pas autant une cinquantaine c’est bien aller voir les compes qui vous donc faut commencer par suivre des comptes qui vous inspirent les chercher lire leur publication et aller copiercoller leurs hashtag tout ça on va le mettre à l’extérieur de la plateforme par exemple sur une note de votre téléphone pour pouvoir les avoir sous la main l’idée alors vous pouvez aussi utiliser un outil qui s’appelle all hashtag ça va vous donner le top 30 hashtag des mots clés en fonction en fonction du mots cl ça va vous donner des suggestions ça va vous donner les hashtags qui fonctionnent en live en ce moment et ça peut même vous donner des fonctionalité random et ça vous les fournit en paquet de 30 hashtag c’est un outil qui est très puissant et qui vous permet de gagner du temps alors toujours pareil ne mettez pas un hashtag parce que vous avez eu un hashtag il y a un moment faut faire fonctionner son cerveau je l’ai remis juste je vais remonter de slides là pardon une slide pertinence popularité cohérence on met pas des hashtags qui correspondent pas à son contenu maintenant que vous en avez trouvé un certain nombre moi ce que je vous conseille c’est de commencer par en utiliser 20 avoir 4 catégories de 5 hashtags et ça permet d’effectuer une rotation si j’ai qure catégories de 5 hashtag j’ai les quatre prochains posts et si je veux les quatre postes suivants B je vais prendre mes mêmes 20 hashtag et je vais faire qu catégories différentes ne publiez pas les mêmes hashtags d’un poste sur l’autre jamais jamais jamais on fait pas deux postes avec les mêmes hashtag interdit c’est pas possible ça marche pas en fait Instagram va se dire que vous êtes en train d’essayer de manipuler de faire du copiercollé du pacali potentiellement c’est automatiser ça dégage globalement la première fois que vous le faites le PO sera juste pas mis en avant la deuxème ou la trè fois c’est Shadow merci Instagram quelques exemples pour coach fitness par exemple des hash tendance sur le secteur en ce moment donc beaucoup de recherche fitness fitness life des hasht pour décrire la photo le contenu fitness woman exerc time hasht pour décrire l’univers de la marque fitness lover positive VIB et des hashtag pour attirer ton ou ta client idéal body positive transformation bien sûr que vous allez adapter ça à votre business dernier point sur les hashtag petite astuce d’organisation nous on a toujours des hashtags en amont j’ai des centaines et des centaines de hashtags sur des notes qui sont prêts et chacun de mes posts sont structurés dans le sens où je peux vous dire quel hashtag j’ai utilisé sur tel poste sans avoir besoin d’ouvrir Instagram ce qui me permet de moi d’avoir ça à l’extérieur tréot est un bon outil pour s’organiser les notes d’un téléphone est un bon outil ça peut être ça après peu importe l’outil de gestion de projet le tout c’est que vous le maîtrisiez euh voilà performance et régularité et on est sur la fin euh on est dans le timing vous allez pouvoir générer du trafic à l’aise de la performance et de la régularité captiver une audience ciblée et créer de des relations qui sont spécial entre les followers et la marque des vraies relations en fait c’est ce qu’on cherche tous en tant que marque c’est d’avoir une relation qui est réelle avec mes followers l’idée c’est de mettre en place une discipline qui est quotidienne la slide suivante c’est ce que je vous conseille si vous voulez faire les choses bien je vais être honnête c’est plusieurs heures par jour vous inquiétez pas vous êtes pas obligé de faire ça par contre passez partez de cette stratégie pour potentiellement faire deux fois moins mais par contre faitesle de manière régulière on a dit performance et régularité poster une fois par jour avec le bon hashtag poster plusieurs stories par jour avec le bon hashtag commenter au minimum 20 publications tous les jours avec un hashtag tendance de votre secteur likez 20 photos de publication d’un hashtag tendance de votre secteur likez 20 pH phot de vos followers prenez en compte vos followers suiv 20 nouveaux comptes inspirants de votre secteur et le dedans ce qu’on vous conseille c’est un/art d’influenceur vous avez pas le temps pas l’envie de suivre la routine ça se délègue ou vous pouvez faire moins le pire que vous pouviez faire c’est ce qu’on appelle du post and Ghost je fais ça pendant 2 semaines puis après on voit plus pendant 6 mois ne commencez pas prenez une stratégie qui est un peu moins lourde faire ça un jour sur deux ou un jour sur tr mais faites-le pendant 6 mois ou un an instagram est un réseau social qui est ultra exigeant par contre si vous respectez les règles du jeu vous pouvez faire beaucoup de business dernier point avant la slide question reste donc c’est ce que je disais publier de TR fois par semaine pendant un an c’est cool avoir des objectifs qui sont inatteignables et laisser tomber en cours de route bah c’est pas bien dans le sens où ça va pas fonctionner ça sera pas du business