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Vaut-il la peine d’embaucher un community manager pour gérer les réseaux sociaux ?

De nombreux entrepreneurs, numériques ou non, ont certaines difficultés à gérer les réseaux sociaux de leur entreprise, en raison d’un grand nombre de faits, tels que le manque de temps, d’expérience et même de goût pour la chose. En ce sens, beaucoup pensent à embaucher des pigistes pour la bonne gestion des réseaux sociaux de leur entreprise. Mais avant de parler spécifiquement du professionnel qui gère les réseaux sociaux d’une entreprise, nous devons garder à l’esprit quelles sont leurs fonctions réelles, afin qu’il soit plus clair si vous avez besoin ou non d’un community manager.

La gestion des médias sociaux est bien plus qu’une simple ”publication ” de contenu. Aujourd’hui, les réseaux sociaux largement utilisés ont la possibilité de gérer vos pages, d’évaluer la portée, les personnes impactées, où le professionnel qui gère ce type de contenu, aura la possibilité de fixer des objectifs et de planifier des actions pour augmenter de plus en plus cette portée. Facebook, par exemple, permet d’utiliser des publicités payantes, qui doivent également être gérées en permanence, car il n’y a aucune précision dans le nombre total de likes ou de clics, et le bon entrepreneur cherche toujours à tirer le meilleur parti de ses investissements.

Quoi qu’il en soit, les tâches d’un professionnel qui s’occupe de la gestion des réseaux sociaux sont essentiellement :

  • Créez un contenu unique et pertinent pour votre public
  • Publiez du contenu aux moments les plus pertinents
  • Évaluer les métriques, le cas échéant
  • Répondre aux commentaires et aux questions
  • Vérifier l’interaction de l’utilisateur
  • Contrôler le ROI par clic et j’aime

Ce sont quelques-unes des tâches principales du professionnel qui va gérer les réseaux sociaux, mais il est logique qu’il y en ait beaucoup d’autres. Par conséquent, ce que vous devez évaluer, au moment de décider d’embaucher ou non un professionnel pour vos réseaux sociaux et ce qu’il faut y évaluer, est assez large.

Embaucher ou ne pas embaucher un community manager pour gérer les réseaux sociaux?

Pour savoir si vous avez besoin ou non d’un freelance pour gérer vos réseaux sociaux, vous devez calculer le coût-bénéfice, si votre entreprise en profite réellement de manière concrète, si vous avez un professionnel fiable et compétent. Dans ce dernier cas, vous devez évaluer certaines situations avant d’embaucher un community manager pour la gestion de vos réseaux sociaux:

  • Disponibilité du temps : après tout, il a besoin d’être constamment connecté, de répondre aux questions et de pouvoir voir les meilleurs moments;
  • Il sait bien écrire : avec la multitude de contenus postés quotidiennement sur les réseaux sociaux, le community manager qui gérera le vôtre, a besoin de bien écrire et de comprendre la persuasion et les déclencheurs mentaux, pour qu’il y ait une meilleure conversion.
  • Compétences en retouche d’images : tous les cas n’en ont pas besoin, mais savoir éditer au moins de manière basique certaines images est essentiel pour que vos pages sur les réseaux sociaux soient plus pertinentes
  • Engagement : un community manager qui gère ses réseaux sociaux a besoin de travailler en permanence et d’être connecté et de respecter les délais, sinon ses stratégies ne fonctionneront pas

Ce sont quelques-unes des situations dont vous avez besoin pour évaluer s’il vaut la peine ou non d’embaucher un community manager pour gérer vos réseaux sociaux. Dans l’écrasante majorité des cas, cette relation est assez rentable et l’entrepreneur en profite grandement, à condition d’être conseillé par un bon professionnel.