17 août 2024
Si vous pensez que le marketing sur les réseaux sociaux (SMO) se fait en publiant vos produits sur les réseaux sociaux, il est temps de réfléchir à nouveau. Afin de pouvoir vous démarquer du bruit que votre public entend tous les jours, vous devez connaître les principes de base de la SMO.
Voici 8 de ces principes qui vous aideront à établir des relations efficaces avec votre public et à mieux servir votre entreprise.
Le succès en SMO nécessite d'écouter de plus en moins pour parler. Apprenez à lire le contenu créé par votre public cible. Découvrez ce qu'ils pensent être important à travers leurs conversations. Ce n'est qu'en apprenant à écouter votre public que vous pourrez créer du contenu qui suscite des conversations et ajoute de la valeur à leur vie.
Ne publiez pas votre contenu et ne disparaissez pas. Soyez disponible pour votre public: parlez-lui, répondez aux questions ou même aux insultes, résolvez les problèmes. Ne doutez pas que vos abonnés n'hésiteront pas à vous remplacer par quelqu'un d'autre si vous publiez simplement quelque chose et que vous disparaissez ensuite pendant des semaines, voire des mois.
Le succès dans le marketing des médias sociaux ne se fait pas en un jour. Vous devrez prendre un engagement que vous essaierez longtemps avant de voir les premiers résultats significatifs. Voyez-le comme un investissement qui apporte des bénéfices significatifs et durables à votre entreprise.
La spécialisation est une meilleure stratégie que d'essayer d'être tout pour tout le monde. Une stratégie de marketing des médias sociaux très ciblée destinée à créer une marque forte a beaucoup plus de chances de réussir qu'une stratégie de mélange sur les médias sociaux.
En SMO, il vaut mieux avoir 100 personnes qui interagissent avec vous, qui lisent et commentent notre contenu, que d'avoir 1000 personnes qui se sont simplement connectées une fois et c'est tout. Comme le dit un vieil adage: "la qualité l'emporte sur la quantité."
Si vous utilisez uniquement les médias sociaux pour promouvoir vos produits et services, le public cessera bientôt de vous écouter. Les utilisateurs de médias sociaux aiment la convivialité, pas la vente difficile. Ajoutez de la valeur au contenu que vous téléchargez. Ne vendez pas le produit, présentez ses utilisations. N'essayez pas de vendre aux autres, créez des relations, en particulier avec des personnes d'influence.
Dans chaque marché, il y a des individus qui influencent un public de qualité avec leur point de vue. Ils peuvent être blogueurs, journalistes ,etc.. prenez le temps de les connaître, de vous connecter avec eux et de leur faire connaître vos produits ou services.
Si vous parvenez à être considéré comme une source d'informations valable et intéressante, ils pourraient partager votre contenu avec leurs abonnés et ainsi ouvrir un nouveau public à votre entreprise.
Tout comme vous ne seriez pas ingrat envers quelqu'un qui a acheté chez vous personnellement, vous ne devriez pas ignorer les personnes auxquelles vous vous connectez en ligne sur les réseaux sociaux. L'établissement de relations est l'une des parties les plus importantes de SMO. Alors montrez de la gratitude à tous ceux qui se connectent avec vous, partagent votre contenu et achètent vos produits. Partagez leur contenu, faites un commentaire positif, récompensez-les avec un like. Prenez le temps de montrer que vous voulez non seulement gagner, mais aussi partager avec les autres.