Plate-forme de mise en relation

C’est quoi une plateforme de mise en relation ?

Une plateforme de mise en relation est un site internet qui a pour objectif de faciliter le contact entre des personnes ou des entités qui ont un intérêt commun, que ce soit pour proposer ou demander un service, un produit, une information, etc. Il existe différents types de plateformes de mise en relation, selon le secteur d’activité, le public visé, le mode de rémunération, etc. Par exemple, il y a des plateformes de mise en relation entre particuliers (C2C), comme Airbnb ou Vinted, des plateformes de mise en relation entre professionnels (B2B), comme Amazon Business, et des plateformes de mise en relation entre professionnels et particuliers (B2C), comme Booking

Quelles sont les différences entre Linkcm et les autres plateformes ?

En règle générale, les plateformes vous envoient en masse des devis (non ciblés parfois), ou vous vendent des leads.

En aucun cas, nous fonctionnons sur ces 2 approches.

Autre cas, à partir d’un budget alloué à la plateforme, elles vous montent toute une stratégie via des influenceurs (prenant sa commission).

Dans notre logique, c’est l’entreprise qui vient vous abordez pour voir comment créer ensemble une stratégie. Nous ne prenons pas de commission ou de crédit via le contact, mais seulement un abonnement pour l’accès.

LinkCM est concrètement plus une plateforme de rencontre entre une entreprise et un community manager ou un influenceur, qui recherche son expertise soit pour un travail one shot, soit régulier.

Quel est l’intérêt pour un community manager d’être sur une plateforme de mise en relation ?

L’intérêt pour un community manager d’être sur une plateforme de mise en relation est de pouvoir trouver des opportunités professionnelles, de se faire connaître et de développer son réseau. En effet, une plateforme de mise en relation permet de :

Quel est l’intérêt pour un artisan ou commerçant d’avoir un community manager pour gérer ses réseaux sociaux ?

L’intérêt pour un artisan ou un commerçant d’avoir un community manager pour gérer ses réseaux sociaux est de pouvoir :

Pour bénéficier de ces avantages, il faut toutefois que le community manager soit compétent, professionnel et adapté à la cible et aux objectifs de l’artisan ou du commerçant. Il doit connaître les spécificités du secteur d’activité, les attentes et les besoins des clients potentiels, les codes et les règles des réseaux sociaux. Il doit également être créatif, réactif, diplomate et rigoureux.

Comment trouver un bon community manager ?

Trouver un bon community manager n’est pas une tâche facile, car il faut prendre en compte plusieurs critères, tels que :

Pour trouver un bon community manager, vous avez plusieurs options :

Quelle que soit l’option que vous choisissez, il est important de vérifier les compétences et les références du community manager que vous envisagez d’embaucher. Vous pouvez consulter son portfolio, ses réseaux sociaux personnels ou professionnels, ses témoignages clients, etc. Vous pouvez aussi lui demander de réaliser un test ou un audit pour évaluer sa capacité à répondre à vos besoins.

Link CM a repris ces critères importants dans les modules de recherche, permettant ainsi de mieux cibler efficacement et rapidement le bon community manager

Comment savoir si un community manager est efficace ?

Pour savoir si un community manager est efficace, il faut mesurer l’impact de sa stratégie sur les réseaux sociaux. Il existe plusieurs indicateurs qui permettent d’évaluer l’efficacité du community manager, tels que :

La différence entre un nano ou un micro influenceur ?

Pour déterminer si une personne est un nano ou un micro influenceur, il faut regarder le nombre d’abonnés ou de followers qu’elle a sur les réseaux sociaux. Il n’y a pas de définition officielle, mais voici les fourchettes les plus couramment utilisées :

Ces catégories ne sont pas figées, et il existe aussi des termes comme macro influenceur ou méga influenceur pour désigner les personnes qui ont plus de 100 000 abonnés ou followers. L’important est de choisir les influenceurs qui correspondent le mieux à la stratégie et aux objectifs de la marque, en tenant compte de leur audience, de leur affinité, de leur crédibilité et de leur budget.

Link CM a choisi de rendre plus visible et d’avoir un choix sur les nanos ou micros influenceurs (sujet de niche ou local)